Berger allemand : aspect physique, caractère et origine

Le berger allemand est doté de qualités exceptionnelles. Robuste et élégant, il a fière allure au premier coup d’œil. Mais c’est aussi un chien très obéissant, facile à élever et à entretenir.  Découvrez tout sur ses origines ainsi que son aspect physique et ses traits de caractère.

L’histoire du berger allemand

Vers 1899 en Allemagne, un groupe de cynophiles avec à la tête Max Emil Frédéric Von Stephanitz fonde le club de race de la Société du Chien de Berger Allemand (Verein für Deutsche Schäferhunde).

L’objectif de cette démarche vise à créer une race de chien polyvalent, issue de croisements des divers chiens de troupeaux présents dans les régions de Wurtemberg et de Bavière.

10 ans plus tard, les premiers chiens de berger (« berger d’Alsace » à l’époque) arrivent en France. Depuis, la race est de plus en plus appréciée dans l’Hexagone.

Aujourd’hui, le berger allemand est le chien préféré des Français. Mais pas seulement puisqu’avec les nombreuses qualités qu’il possède, il est devenu le plus aimé dans le monde.

Les caractéristiques physiques du berger allemand

Poil

Le berger allemand a le poil court, dur, très dense et bien adhérent sur le long du corps. De couleur noire et fauve la plupart du temps, bien qu’il existe des variations de pelage marron, sable ou encore gris clair.

Tête

La tête est proportionnée à la taille du chien, avec une largeur raisonnable entre les oreilles. Elle possède un museau noir, puissant et prononcé.

Oreilles

Les oreilles sont de taille moyenne et larges à la base. Elles se dressent de façon bien droite sur la tête et se terminent en pointe.

Yeux

Ses yeux en amande, légèrement obliques et de couleur foncée lui donnent un regard très particulier.

Aspect Berger Allemand

Corps

Le berger allemand a un corps musclé avec une ligne de dos plongeante.

Sa silhouette est plutôt allongée et assez rectiligne.

Il est bâti comme un pur trotteur.

Queue

La queue est portée tombante, mais se dresse lorsque le chien est actif.

Elle doit au moins atteindre le jarret.

Poids et taille

Taille (hauteur au garrot) : 60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle. Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 22 à 32 kg pour la femelle.

Le saviez-vous ?

Le berger malinois (https://www.chienderace.eu/berger-belge-malinois/ et le berger allemand sont deux races différentes, mais ils sont souvent confondus. Le premier est plus petit, plus léger et plus souple que le berger allemand.


Caractère, comportement et aptitudes du chien de berger

Son caractère est aussi distinctif que ses attributs physiques. Le berger allemand est un chien joyeux, calme et affectueux. Fidèle et protecteur, il supporte mal la solitude. Voilà pourquoi on évitera de le laisser seul trop longtemps.

Le berger allemand est très vif. Il a besoin d’évoluer dans un environnement spacieux.

Très docile, il s’adapte à tout le monde, y compris les plus petits.

Ses traits de caractère font de lui un chien des plus populaires de tous.

En plus d’être le parfait animal de compagnie, le berger allemand peut assurer plusieurs fonctions : chien de garde, de défense, de secours ou encore chien guide d’aveugle.

Poser une question