Comme les autres chiens, le berger allemand peut présenter des problèmes de santé associés à sa race. Votre rôle en tant que maitre est d’avoir les bons gestes à temps.
Découvrez les maladies les plus fréquentes chez le berger allemand et les bonnes pratiques à adopter pour le garder en bonne santé.
Les maladies courantes chez le berger allemand
Dysplasie de la hanche
Malformation ou disproportion provoquée par une anomalie dans le développement biologique de tissus ou d’organes.
Bon à savoir
Le berger allemand n’est pas le seul sujet à cette maladie puisque la dysplasie peut toucher tous les chiens de taille moyenne et de grande taille.
Myélopathie dégénérative
Cette maladie génétique entraîne la paralysie totale de l’animal touchant d’abord l’arrière-train, avant d’attaquer les autres parties de son corps.
Fistules anales
La formation de fistules dans la région anale est causée par un dérèglement du système immunitaire.
Épilepsie
Affection héréditaire du système nerveux accompagnée de crises de convulsions.
Hémangiosarcome
Une tumeur cancéreuse très agressive qui peut se développer dans de nombreuses localisations (cœur, le foie, la rate, la peau, les os, les reins…)
Ostéosarcome
Tumeur osseuse qui entraîne une boiterie. Les signes plus généraux se caractérisent par une dégradation totale de l’état de l’animal : perte de poids, baisse de forme, fonte musculaire, troubles digestifs ou encore troubles respiratoires.
Pancréatite
Une inflammation qui affecte le pancréas et les organes locaux.
D’autres maladies observées chez le chien de berger sont le syndrome de dilatation/torsion de l’estomac, l’hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand (affection hémorragique héréditaire).
La santé de votre chien dépend de la qualité de son élevage
Toutes les maladies mentionnées peuvent faire peur et laisser croire que le berger allemand est fragile, prédisposé à de graves problèmes de santé. En réalité, cette race de chien est la plus populaire, donc la plus étudiée.
Rappelons que le berger allemand est un chien de nature robuste et résistante. S’il est élevé correctement, il conservera toutes ses facultés d’origine.
L’élevage d’un berger allemand doit se faire dans les règles de l’art en respectant la pureté de la race. Malheureusement, certains éleveurs peu expérimentés misent plus sur le profit que l’amélioration de la race sur le long terme.
Le croisement de chiens génétiquement fragiles peut expliquer pourquoi certaines lignées sont prédisposées à certaines maladies.
Assurer la santé de votre berger allemand semble donc moins importante s’il vient d’un bon éleveur. C’est une fausse bonne idée et c’est le dernier point que nous souhaitons traiter. Même si la santé d’un chien est robuste, vous n’êtes jamais a l’abri d’un accident, c’est la raison pour laquelle nous recommandons toujours de prendre une assurance quand vous avez un grand chien.
Quid de l’alimentation ?
Une bonne alimentation est indispensable pour garder votre chien en bonne santé.
Vous pouvez préparer des repas faits maison à base de riz et de protéines animales.
Sinon optez pour des croquettes premium, qui sont aussi excellentes et plus pratiques. La ration sera adaptée en fonction de l’âge du chien, de son métabolisme et sa taille. Veillez également à accompagner ses repas d’un bol d’eau fraiche.
Cela étant dit, la meilleure solution reste la prévention pour éviter les maladies courantes. Une visite régulière chez le vétérinaire est fortement recommandée.